Shark Bay - Francois Peron NP - Exmouth | Vie de Roots | Blog & Carnet de Voyage d'aventures sur les routes...
Carnet de voyage retracent nos periple autour du monde petit voyage pour commancer pour devenir de plus en plus grand grace a vous peut etre
Voyage, travel, Roots, Australie, Working holidays, PVT, Japon, Nouvelle Zelande, carnet de voyage, Blog de voyage, Recit, Couple,
52595
post-template-default,single,single-post,postid-52595,single-format-standard,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland shared on themestotal.com-ver-1.8.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Shark Bay – Francois Peron NP – Exmouth

Nous faisons étape à Geraldton en attendant de reprendre la route dès le lendemain, nous avons pu être gracieusement hébergé pour la nuit par notre ancienne famille d’helpX Paul et Sara.

 Comme prévu nous partons au petit matin en direction du Lac Rose de port Gregory et faisons une halte à la principauté de Hutt River. Initialement fermier, le prince Leonard 1er et sa femme la Princesse Shirley, ce sont révolté contre les taxes imposées par le gouvernement Australien et a créé sa propre principauté en 1970. Ainsi le Prince Léonard (qui nous a reçus en personne) et le monarque de la seule principauté au monde à s’être autoproclamé sans effusion de sang.

Dans la foulée nous atteignons en début d’après midi le parc national de Kalbarri, fait de canyons avec sa fameuse « fenêtre naturelle sur le paysage ». Sur plus de 1.000 km2 de bush, le Kalbarri National Park recèle d’une multitude de gorges qui sont parcourues par la Muchinson River. De la ville de Kalbarri, il faut parcourir 40 km pour atteindre ces impressionnants « lookout » (point de vue), et ces nombreuses randonnées.

Shark Bay

Shell beachAprès cette immersion en pleine cambrousse australienne, nous mettons le cap sur Shark Bay où nous visitons la Hamelin pool avec ses stromatolithes (plus vieux organisme vivant au monde) et un peu plus loin Shell Beach, plage composée essentiellement de coquillages blanc.

Le comté de Shark Bay est constitué de deux péninsules, situées au point le plus à l’ouest de l’Australie. Il y a deux villes dans le comté de Shark Bay : Denham qui en est le centre administratif, et Monkey Mia.

Nous nous dirigeons ensuite vers le parc national François Perron, où nous profitons du Hot Tub (source chaude naturelle) et de la douche à l’entrée du parc, avant de nous aventurer sur ses routes escarpées.
L’accès au parc ce fait uniquement en 4×4 et il faut être très prudent sur l’axe principal qui mène du Sud au Nord, et les autres bifurcations, car il n’y a qu’une seule voie. Si vous croisez un autre véhicule, un des deux doit se ranger, ce qui n’est pas toujours évident dans le sable.

 

Francois Peron NP

Francois Peron NP

À l’entrée, il y a deux compresseurs de chaque côté, pour dégonfler et regonfler les pneus. Des panneaux explicatifs en anglais, français, allemands et chinois, indiquent toutes les précautions à prendre pour la conduite. Au début, une double voie sur 2 km puis une voie unique de 42 km. Quand on voit la distance sur la carte, cela paraît minime, pourtant il nous faudra environ 1h30 à 2h pour rejoindre la pointe Nord, Cape Peron. Une fois la pointe nord atteinte nous nous dirigeons vers un look out situé à côté du Cape où nous assistons à un fantastique ballet offert par la multitudes de poissons présent en contre bas de la jetée (requins de récif, raies manta, dauphins et autres…) .
Nous redescendons vers le Sud et nous nous arrêtons aux différents points de vue, passant par Bottle Bay, Gregories (où nous passons la nuit) qui se trouvent sur la côte Ouest de la péninsule. Les vues sont superbes et la route toujours aussi tumultueuse. Nous roulons en moyenne à 50km/h, la voiture bouge énormément, glisse avec le sable et fait des bonds avec les bosses. Parfois elle s’embourbe légèrement dans le sable et il faut y aller doucement pour pouvoir repartir et prendre de la vitesse. Sur le retour cela nous paraît tout de même plus facile, nous savons ce qui nous attend et cela semble plus simple. Surtout que le tronçon le plus dur se trouve à la fin sur les derniers 16km, par endroit l’épaisseur de sable était vraiment importante et nous avons parfois cru que nous pourrions rester embourber, c’était sous estimer notre petit troopy que rien n’arrête !

 

Coral Bay

Coral BayNous faisons un bref passage dans la ville de Carnarvon pour ce ravitailler en vivre et faire quelques demandes de travail malheureusement infructueuses car la saison n’a pas encore commencer. Puis nous reprenons la route en direction de Coral Bay qui marque le début du Ningaloo Reef Marine Park, soit 300 km de littoral protégés par une barrière de corail. Vous l’aurez compris, ces eaux sont remplies de poissons multicolores, d’énormes raies manta, de requins en tous genres, etc… Certains considèrent d’ailleurs l’endroit comme le meilleur spot de plongée australien.

Sur place nous décidons de nous faire plaisir en réservant une excursion en bateau et partir à la rencontre des requins baleines.

Coral Bay

Nous passons une bonne partie de la journée dans l’eau à visiter les magnifiques fonds marins composés principalement de coraux et d’espèces marines très variées, comme des tortues, requins de récifs, banc de poissons multicolores, etc… . Nous prenons rapidement nos marques au milieu de la faune marine, durant son baptême de plonger Julien à pu ce frotter de prêt à quelques méduses ce qui lui a laisser quelques traces et un souvenir de son passage sur la côte. Plus tard dans la matinée nous avons eu la chance de nager à plusieurs reprises avec les requins baleines qui sont loin d’être farouches et qui nous on offert un très beau spectacle.

 

Exmouth

Après une douche rapide au camping histoire de partir propre, nous reprenons la route pour atteindre le national parc d’Exmouth qui est très riches en visites, et surtout en plages de sable blanc. Nous y passons 2 nuits, ce qui nous laisse le temps de faire quelques excursions autour du littoral. Nous nous équipons de nos chaussures de randonnées pour effectuer également quelques trail et nous profitons du beau temps pour nous prélasser sur les magnifiques plages du parc, tel que Turquoise Bay, Sandy Beach et les autres…

Prochainement, récit de notre voyage au centre de la terre du national parc de Karijini !Exmouth[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

No Comments

Post a Comment

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM @VIEDEROOTS
giay nam depgiay luoi namgiay nam cong sogiay cao got nugiay the thao nu