Rotorua - la ville géothermal sans se priver | Vie de Roots | Blog & Carnet de Voyage d'aventures sur les routes...
Rotorua, petite ville n’étant pas moins que LA ville la plus touristique de l’Ile du Nord. Elle doit sa célébrité à ses nombreuses phénomènes géothermiques.
carnet de voyage, nouvelle-zelande, voyage, rotorua, champagne pool, itineraire rotorua
53467
post-template-default,single,single-post,postid-53467,single-format-standard,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland shared on themestotal.com-ver-1.8.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive

Rotorua – la ville géothermal sans se priver

Après notre visite chez les hobbits, nous voici arrivés à Rotorua, petite ville n’étant pas moins que LA ville la plus touristique de l’Ile du Nord (soit l’équivalent de Queenstown dans l’Ile du Sud) !

Pourquoi ? Elle doit sa célébrité à ses nombreuses phénomènes géothermiques et la forte odeur de souffre (équivalente à l’œuf pourri) qui s’y dégage dans toute la ville.

Malheureusement, la majorité des activités sont payantes et le tarif peut être parfois exorbitant… Du coup, nous avons trouvé quelques balades très intéressantes et entièrement GRATUITES ! Il y a de quoi s’occuper plus d’une journée.

 

 

Hamurana Springs

A une quinzaine de minutes de Rotorua se trouve une rivière sacrée à l’eau très pure. La transparence y est impressionnante. L’endroit est très calme et relaxant. La rivière prend sa source directement des profondeurs et sa température tourne autour de 10°. Chaque jour, la quantité d’eau sortant de la source est étonnante : elle pourrait remplir 2 piscines olympiques ! Un peu plus loin il est possible de voir les « Dancing Sands Springs« , une autre source dont l’eau jaillit de sous le sable, ce qui provoque un effet de remous faisant danser les grains de sable.

 

 

 

Kuirau Thermal Park

Ce parc, en plein milieu de la ville, est unique en son genre. Parmi des fleurs et une aire de jeux, on y trouve d’incroyables activités thermiques. On pourrait y passer des heures à les observer et se questionner sur leurs existences. Il est même possible de faire trempette dans un bain pour pieds dans une eau chaude naturelle.

 

 

 

Ohinemutu – village Maori

Petit village Maori, entre sa petite église, ses totems, ses sculptures, sa chapelle et ses marées fumantes, vous trouverez dans ce village un concentré de l’ambiance si spéciale et unique qui règne à Rotorua.

 

 

 

Sulphur Point

Des phénomènes géothermiques sont également observables au bord du lac de Rotorua.

Le chemin commence derrière le Government Gardens juste à coté du Polynesian Spa. Le paysage est vraiment très énigmatique !

 

Redwoods Forest

Cette forêt à en fait été crée de toute pièce pour contrer les grandes déforestations des siècles précédents et 170 espèces ont été plantées pour étudier leur adaptation au climat NZ. Comme son nom l’indique, les arbres sont d’une couleur rouge incroyable surtout lors du lever/coucher de soleil. Allez vous y perdre le temps d’une balade, on vous le recommande.
Nous avons également opté pour l’option “Redwoods Treewalk” ($25.00). Petit parcourt dans la canopée de la Redwood Forest. (un peu court a notre gout, mais magnifique)

 

 

Mud Pool

Une piscine de boue en constante ébullition. Ce lieu est gratuit et le spectacle est vraiment magnifique !

 

 

Carter Lake

une petite marche de 10 minutes pour voir le Carter Lake, lac à la couleur émeraude. Pas pour nous car le temps etait pluvieux j’imagine que le soleil fait son effect sur la couleur de l’eau.

 

 

Blue Lake et Green Lake

Pour les lazyguy comme ou nous si tout simplement vous n’avais pas le temps de faire les track autour des lacs un lookout permet d’avoir une superbe vu sur les deux lacs

 

  • Tikitapu (Blue Lake) Superbe lac aux couleurs d’un bleu profond entourée d’une forêt de fougères arborescente et de gigantesques pins.
  • Rotokakahi (Green Lake Walk) : Juste derrière Blue Lake se trouve son grand frère Green Lake.

 

 

 

Natural Hot pools

L’activité géothermique de Rotorua signifie qu’il a beaucoup de piscines naturelles gratuite. Nous nous sommes aventurés a “the bridge / the secret spot” mais finalement nous avons demi-tour. Il y a également Kerosene creek, Wairua Stream et waterfall spout.

Nous avons finalement opté pour le Polynesian Spa. Pour 50$, possibilité d’avoir une piscine privée pendant 30min et ensuite d’avoir accès illimité à tous les bassins…. Une de nos meilleur moment à Rotorua.

 

 

 

Wai-o-Tapu

Nous nous sommes laissés tenter par la visite de Wai-O-Tapu Thermal Wonderland, (Le prix de la visite n’est pas donné, soit 32,50 $ par personne (mais il est possible de trouver 10% de réduction sur Backpacker Deals, c’est toujours ça de pris).

Chaque jour a à 10:15 on peut assister à l’éruption assistée du geyser Lady Knox. Oui, assistée !  Il est déclenché chaque jour grâce à un mélange de savon et de glaçons qu’un ranger verse dans sa cheminée et peut atteindre 15m de hauteur. Nous écoutons également l’histoire de la découverte du geyser par des bagnards qui au début du 20ème siècle ont voulu laver leur vêtements dedans, et se retrouvés à courir nus dans la forêt alors que leurs vêtements furent envoyés valsés en l’air par le geyser.

 

Ensuite une balade de 3 km dans un paysage volcanique à couper le souffle. Chaque hot pool, possèdent offrant une palette de couleurs exceptionnelle Entre le jaune, le orange, le vert émeraude et autres couleurs on a peine à croire qu’elles sont naturelles. C’est magnifique !! Ça glougloutte, ça fume, ça fait des bulles.  

C’est une véritable explosion de couleur, tout particulièrement à la fameuse Champagne Pool, qui doit son nom à sa délicate ébullition !

Aucune faune ne peut survivre dans ces eaux à cause des éléments chimiques mais la flore que l’on retrouve est surprenante et très variée. Effectivement, beaucoup d’arbres sont de couleur rouge ou orange : cela est dû à une algue qui prolifère sur leurs branches…

 

 

Très belle parenthèse à Rotorua et Wai-O-Tapu, c’est complètement un autre monde qui nous a complètement fasciné!

 

Retrouvez nos articles :

 

No Comments

Post a Comment

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM @VIEDEROOTS
giay nam depgiay luoi namgiay nam cong sogiay cao got nugiay the thao nu