Vie de Roots | Blog & Carnet de Voyage d'aventures sur les routes... | La Gibb River Road
Carnet de voyage retracent nos periple autour du monde petit voyage pour commancer pour devenir de plus en plus grand grace a vous peut etre
Voyage, travel, Roots, Australie, Working holidays, PVT, Japon, Nouvelle Zelande, carnet de voyage, Blog de voyage, Recit, Couple,
52602
post-template-default,single,single-post,postid-52602,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland shared on themestotal.com-ver-1.8.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed

La Gibb River Road

Nous quittons Broome après nous y être très largement attardé… Notre programme est de partir sur les traces du film « Australia » : la Gibb River road, qui était autrefois la route du bœuf. Cette route accessible uniquement en 4×4 est dans notre esprit le cœur du Kimberley, c’est donc tout excité que nous rejoignons la ville de Derby, qui annonce le début de la Gibb. Premier arrêt au «Boab Prison Tree», baobab de 14 m de circonférence, ne nous laisse pas indifférent, car outre sa taille impressionnante, il renfermait autrefois des prisonniers aborigènes. En effet, les premiers colons les kidnappaient pour travailler à la construction des routes, ou sur les bateaux affiliés à la culture perlière.  Apres cette visite aussi belle que lugubre, nous voici donc partit pour 660kms de pistes poussiéreuses et de paysages atypiques.

 

Apres déjà plus de 50km nous voici arrivé au « Devonian Reef National Park », parc aménagé autour de fascinantes gorges qui composait autrefois une partie de la barrière de corail durant l’ère devonien, il y a 350 millions d’années. Nous entamons donc la randonnée dans la gorge de Tunnel Creek (passage de 750m de long sur 5m de large) avec nos lampes frontales car il fait complètement nuit à certain endroit. La rivière qui coule au fond de la gorge est calme et fraîche, c‘est probablement ce qu‘apprécient les crocos qui habitent ici ! Des australiens de passage nous préviennent avoir vu un petit croco, ce qui fait monter le taux d’adrénaline des troupes au maximum et rend la visite d’autant plus impressionnante, surtout pour Julien qui a décidé de faire la rondo en tong donc pied nu dans les points d’eau.

 

De retour sur la route de la Gibb River, Il est déjà trop tard pour rejoindre notre prochain arrêt. Nous campons donc au milieu d’un champ d’herbes sèches, sous une lumière magnifique alimentée par le coucher de soleil.

 

Au matin, nous plions notre campement de fortune après notre traditionnel petit déjeuner. A 1heure de route se situe l’embranchement pour le King Léopold Range, une route de 29 kms par moment chaotique, mais qui se fait sans problème si l’on prend son temps et qu’on ne roule pas comme certains bourrins qu’on a pu croiser.

 

Arrivé au point de rdv nous entamons donc la marche de Bell Gorge, un site apparemment très populaire vu le nombre de cars de touristes. Et pour cause, après une courte marche vous accédez rapidement à de magnifiques piscines naturelles, si vous crapahutez 200 mètres de plus, vous pourrez vous rendre au pied la cascade pour un bain…. FRAIS ! Apres avoir pris possession des lieux pendant presque 2h, nous partons retrouver notre Troopex en direction d’un campement pour la nuit. Nous trouvons une rest area où nous sommes totalement seul, nous installons rapidement notre campement de roumain car la lumière disparaît très vite laissant place à un ciel magnifiquement étoilé. Dans cette ambiance de charme nocturne, nous perpétuerons notre tradition du feu de camps et en profitons pour manger notre foie gras accompagné d’un petit verre de rosé (merci pour les colis). Nous entendons les dingos hurler au loin ce qui ne nous rassure guère mais le feu à pour effet de les tenir à distance en plus de réchauffer nos pieds !

 

Le lendemain quelques 80 kms plus loin, les Galvans Gorge nous font un appel du pied. Nous nous rendons donc sur place, et sommes charmés par ce lieu ravissant, presque parfait avec un Baobab perché et ces cascades en contre bas, une vraie oasis…

 

Nous sommes à l’embranchement qui conduit à la côte nord des Kimbeleys. Nous poursuivons la route avec absolument rien autour, aucune montagne, une piste linéaire et de la pampa en continue… Nous effectuons donc une bonne journée de route jusqu’au passage de la Durack River, sur laquelle débute un semblant d’excitation. Un petit passage en mode 4×4 et nous voilà de l’autre côté…Derrière se découvrent peu a peu quelques falaises surplombant notre chemin. Ce qui fait en partie la réputation de la Gibb River Road, est le passage de la Pentecost River, une rivière dont la traversée atteins approximativement les 100 m pour une profondeur de plus de 60 cm. En saison humide elle doit probablement atteindre les 1.5 m de profondeur ! Une fois le mode 4×4 enclenché rien n’arrête notre cher Troopex qui passera sans aucunes difficultés cet embranchement réputé difficile, Troopy’s the Best !

 

De plus dans le film Australia, cette rivière est mentionnée comme un lieu mythique. Gare toutefois à ne pas descendre pour prendre une photo de votre 4×4 qui prend un bain…. Risque de Croco Attack ! C’est tout sourire que nous reprenons la route, en laissant derrière nous la fameuse rivière, de superbes falaises et les bons moment passées.

 

Nous nous rendons également compte que nous avons perdu Kévin et Noëlle en chemin, nous apprendrons plus tard qu’en plus de s’être trompé de route, il ont malheureusement crevé deux pneus au moment de traversée la rivière, nous nous retrouvons donc seul pour la nuit.

 

Le lendemain nous partons en direction de « El Questro », nous commençons par les sources thermales de « Zebedee » histoire de se détendre avant de commencer la journée. Nous finirons finalement par infuser pendant 2h dans ces bassins pouvant atteindre jusqu’à 32degres. Nous prenons ensuite la direction de la « El Questro Gorge » ou nous découvrons dès les premier kilomètres un vrai petit paradis bordé de palmiers et de cours d’eau transparent. Malheureusement pour nous, n’ayant pas assez bu durant notre bain dans les sources nous sommes pris de déshydratation avec une grosse migraine pour Virginie et un mal de rein pour Julien. Du coup, nous ne ferons que la moitié de la gorge et nous en resterons là pour El Questro.

 

La Gibb River Road en résumé : Les 700 kilomètres jusqu’à la Pentecost river et les cascades valent les tonnes de poussières avalées, cette route change de la Highway. Si vous décidez d’en faire un petit bout, c’est définitivement la route entre Durack river et la Highway, qui est la plus spectaculaire, sans oublier bien sûr le parc d’El Questro qui est sublime !

 

Direction Kununurra pour faire le plein d’essence et retrouver nos amis qui nous raconte leur mésaventure et direction le Northen Territory avec comme prochaine étape Darwin… Avant notre arrivée à Darwin, nous décidons de faire un arrêt à l’attraction locale le « Jumping croc » promenade sur la Adélaïde river animée par des sauts de crocodiles affamés et attirés par les bouts de steaks. Nous avons ainsi pu voir de très près ces mammifères marins, certains été vraiment énorme dépassant parfois les 3 mètres. Pour finir nous avons eu droit a un show avec des aigles et des faucons sur la rivière. Nous sommes repartis comblés par cette expérience que nous attendions avec impatience car nous n’avions pour le moment pas encore vu de crocodiles (heureusement pour nous finalement) !

 

Pendant nos quelques jour à Darwin nous en avons profité pour faire un passage au Mindill Beach Market, un marché où se mêlent stands de cuisine du monde, de vêtements, de bijoux, d’art aborigène… Nous avons adoré l’ambiance décontractée et chaleureuse de cet endroit et le superbe couché de soleil.

 

Nous profitons de notre arrêt a Darwin pour faire une escale a Bali pour une durée de 15 jours, des vacances dans les vacances….[vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » text_align= »center » video= » » css_animation= » » box_shadow_on_row= »no »][vc_column][vc_separator type= »transparent »]Voir les photos[/vc_column][/vc_row]

No Comments

Post a Comment

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM @VIEDEROOTS [instagram-feed id="1524161449", disablemobile="false"]
giay nam depgiay luoi namgiay nam cong sogiay cao got nugiay the thao nu