À la découverte de l'île de Maré | Vie de Roots | Blog & Carnet de Voyage d'aventures sur les routes...
Maré est à ce jour, l’une des plus belles îles. C’est une escale que je conseille, à en profiter avant que cela ne devienne la nouvelle île des Pins.
ile de Maré, Maré, croisiere, nouvelle-caledonie, blog de voyage, viederoots, carnet de voyage, recits de voyage, vie de roots, plages, sable blanc
53833
post-template-default,single,single-post,postid-53833,single-format-standard,eltd-core-1.0.3,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland shared on themestotal.com-ver-1.8.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.11.2.1,vc_responsive
ile_de_Mare

À la découverte de l’île de Maré

Maré en Nouvelle-Calédonie, 4eme escale de notre croisière. Ce petit bijou de 650 km² fait partie des superbes îles loyauté de la Nouvelle-Calédonie, la plus secrète, la plus sauvage et la moins connue de toute. Cette île possède pourtant 3 atouts indéniables : son abondance de paysages paradisiaques, 8 habitants au km² (à 98% kanak) et la pauvreté des structures touristiques.

 

Comme nous vous l’avions dit sur l’article sur Mystery Island, nous ne sommes pas descendus à L’escale de Port Vila. Les pieds de julien étant trop brûlé et douloureux, il pouvait difficilement marcher. Une journée de repos jacuzzi et sans soleil n’était finalement pas de trop.

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes prêts pour une nouvelle journée au paradis de Maré. Comme d’habitude, on attend la navette qui nous débarque sur l’ile. Bien entendu nous n’avions pas pris d’excursions. D’ailleurs il n’y avait pas vraiment d’excursions proposées, juste des bus pour la plage située a 10km. Donc soit disant impossible de s’y rendre a pied. Mais ça c’était mal nous connaître!! C’est donc comme ça que nous avons commencé notre périple à travers l’ile de Maré.

 

ile_de_Mare

ile_de_Mare

En direction de l’aquarium naturel

J’avais vu sur internet que sur cette île il n’y avait aucun transport en commun mais qu’en revanche le stop marchait très bien que les Kanaks se faisaient un plaisir de prendre les touriste en stop. Chose que nous ne savions pas c’est qu’il y a très peu de village, très peu d’ombre et beaucoup de lignes droites… Après une petite marche d’approche dans la forêt, nous tombons sur “l’aquarium Naturel”. Une jolie piscine naturelle d’eau aux bleus étonnants taillée par l’eau de mer infiltrée à l’intérieur de la côte rocheuse. Pour information, certaines rumeurs disent qu’il est interdit de se baigner dedans sous peine de voir une armée de mélanésiens débarquer pour vous fouetter avec des queues de vache. D’autres rumeurs (surement plus fiables) parlent de légion de requins tigres fréquentant l’endroit. Quoi qu’il en soit nous nous sommes juste contentés de contempler cette merveilles.
Puis nous avons repris la route, en espérant trouver une plage. Après 1h de marche à travers falaise et forêt, nous nous décidons enfin a faire du stop. Mais manque de bol aucune voiture, que les bus de la croisière qui ne cessent de passer devant nous. Il nous restait de l’eau les pieds allaient bien on ne  se décourage pas on marche, Jusqu’au moment ou une famille en pick-up s’arrête et nous propose gentillement de nous déposer à la prochaine tribu. Nous parcourons alors quelques km a l’arrière de la voiture profitant de l’air pour essuyer notre sueur. Une fois arrivé a la tribu, le conducteur nous indique la direction et nous dit que la prochaine plage et a moins de 5mn. Et vous savez quoi, nous retrouvons à cette plage toutes les personnes de la croisière  »we did it ».

 

ile_de_Mareile_de_Mare

Yejele Beach

Nous avons finalement atterri a Yejele Beach, situé près d’une cocoteraie cela en fait la plus belle plage de Maré. Un petit marché s’installe sur cette plage aux horaires des bateaux de croisière, et le jour où nous avons atterri sur Maré, Yejele Beach était pleine de locaux proposant des bières,sodas, des massages, des brochettes de poulets, saucisses… et des noix de coco.
Nous avions toute la nourriture possible et imaginable sur le bateau mais je n’ai pas pu résister à une bonne noix de coco. Une fois que vous avez fini de savourer son jus rafraîchissant, le vendeur la divise avec une machette afin que l’on puisse se régaler de la chair.

 

Après avoir marché plus de 2h30 pour trouver la plage, nous nous contentons simplement de marcher sur la plage, plonger dans une des eaux les  plus chaude que je n’ai jamais connu et trouver l’ombre sous un palmier.

 

Après avoir barboté, nous commençons à nous poser des questions sur le retour. Nous ne pouvons pas prendre les bus car nous n’avions pas payé l’excursion et il n’y a pas de transport en commun. Ok on ne se démonte, Julien finit par demander à des locaux si pour 10 euros, ils peuvent nous ramener au bateau. La réponse a été oui sans hésitation, cela nous a permis de discuter un peu avec les locaux et d’en apprendre un plus sur l’île. Maré vie aujourd’hui du tourisme et en grande partie grâce au croisière depuis seulement une dizaine d’année, avant ils vivaient essentiellement de la pêche.

 

ile_de_Mareile_de_Mare

Notre Bilan

Nous n’avons finalement pas pu faire tout ce que j’avais prévu vaut mieux louer un scooter ou une voiture. Mais l’île de Maré est à ce jour, pour notre part l’une des plus belles îles. Elle donne une sensation de renouveau avec ses paysages sauvages, paradisiaques où l’on ne croise pas âme qui vive. Vous êtes en total indépendance en ce qui concerne votre exploration par le fait qu’il n’y a quasiment pas de structure pour touriste. L’accueil désintéressé fait par les mélanésiens ajoute aussi énormément au charme de l’île, vous ne croiserez pas un seul kanak qui ne vous saluera pas. Bref, vous vous sentez plus comme un robinson Crusoé sociable et au régime noix de coco. C’est une escale que je conseille à tout le monde, à en profiter avant que cela ne devienne la nouvelle île des Pins.

 

 

Quoi faire à Maré
  • Voir le trou de Bone
  • Aller nager à Yejele Beach
  • Découvrir les falaises de la Asicen
  • Discuter avec les habitants locaux
  • Se rendre à l’aquarium naturel
  • Aller découvrir le au saut du guerrier
30s pour découvrir l'île de Maré

 

Retrouvez les récits de nos escales :

 


Séjour réalisé avec Royal Caribbean

No Comments

Post a Comment

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM @VIEDEROOTS
giay nam depgiay luoi namgiay nam cong sogiay cao got nugiay the thao nu