Vie de Roots | Blog & Carnet de Voyage d'aventures sur les routes... | Canberra : la capitale
Carnet de voyage retracent nos periple autour du monde petit voyage pour commancer pour devenir de plus en plus grand grace a vous peut etre
Voyage, travel, Roots, Australie, Working holidays, PVT, Japon, Nouvelle Zelande, carnet de voyage, Blog de voyage, Recit, Couple,
52640
post-template-default,single,single-post,postid-52640,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland shared on themestotal.com-ver-1.8.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed

Canberra : la capitale

Apres avoir quitte Sydney, nous prenons la route vers Canberra qui, pour info est la Capitale australienne et non pas Sydney. Nous en avions peu entendu parler, a part des musées, nous ne savions pas vraiment ce que l’on pouvait y voir. Beaucoup de backpackers ne font même pas le détour pour visiter la ville mais nous nous voulions nous faire notre propre opinion quitte à n’y rester qu’un jour.

Pour la petite histoire : Canberra est le centre politique et administratif de l’Australie. C’est une cité bâtie il y a seulement 100 ans à partir de rien (quelques maisons) au beau milieu de la cambrousse dans le seul but d’apaiser la rivalité qui poussait les deux plus grandes métropoles du pays, Sydney et Melbourne, à se disputer l’honneur de devenir la capitale de la nation. Plutôt que de les départager, le gouvernement à décider de résoudre le conflit de façon impartiale en créant une capitale de toutes pièces : ainsi est née Canberra !

Des notre arrivée, direction le centre d’information touristique. Nous demandons un plan détaillé de la ville et des conseils sur ce qu’il y a à voir et à faire. Effectivement, à première vue, il y a beaucoup beaucoup de musées à visiter mais on apprend avec étonnement que la plupart sont gratuits et ça c’est plutôt une bonne nouvelle ! Les zoos, aquariums et autres wildlife parks, ne nous intéressent pas car nous préférons voir les animaux dans leur milieu naturel et ici, en Australie, nous sommes servis ! Sur la carte, on découvre qu’il y a quelques points de vue en hauteur sur des monts alentours pour pouvoir contempler la ville. Il n’y a pas grand monde dans les rues, pas d’embouteillage, pas de grands buildings clinquants, … c’est une capitale ou quoi ?? La ville est calme, ça fait du bien.

 

On se décide par commencer par le l’Australian War Mémorial Muséum, qui rend hommage aux forces armées du pays (fort esprit patriotique les australiens). Le mémorial donne sur une énorme avenue – l’Anzac Parade – qui regroupe 11 mémoriaux en hommage aux combattants de guerre. Il y a non seulement un monument du souvenir mais aussi un véritable musée aux salles très variées et d’une richesse inouïe, incluant des salles de réunion et un centre de recherche. De gros moyens ont été mis en œuvre pour contribuer à ce que les visiteurs comprennent et s’approprient l’investissement australien dans les nombreuses guerres dans lesquelles ils se sont impliqués (et contrairement à ce qu’on pense le nombre est conséquent puisqu’il ne faut pas l’oublier le pays fait partie du Commonwealth). Ce grand musée militaire possède une collection impressionnante d’avion de la seconde guerre mondiale, il est juste sublime, nous y avons passe une grande partie de la matinée.

 

La seconde visite est le Parlement House, chose que en temps normalement nous n’aurions jamais faite, mais la c’est l’Australie puis c’est gratuit… Remplaçant le vieux parlement et inauguré en 1988, le bâtiment est imposant. Sa construction a coûté 1,1 milliard de dollars et l’intérieur du Hall d’entrée et tout en marbre. Conçu comme un lieu très ouvert, une véritable maison du peuple, tous ont accès presque partout librement. Il y a juste une restriction pieds puis il faut passer le portails de sécurité comme à l’aéroport. Une fois le contrôle passé, le tour du bâtiment est assez vite fait : le sénat, la chambre des députés, 50000 tableaux des représentants du gouvernement que nous ne connaissons pas. Bref nous montons sur le toit, un grand drapeau australien flotte sur une rampe de 81 mètres de haut et en face en face, une grande avenue donne vue sur l’Australian War Mémorial.

Nous continuons avec le National vestimentaire ; en effet, une tenue minimum est exigée : short, t-shirt et quelque chose aux Muséum of Australia. Situé sur une presqu’île, il raconte comment la nation s’est construite. Des aborigènes, à l’arrivée des premiers européens, photos, vidéos, peintures, outils, … sont exposés. Cependant, le massacre des aborigènes n’est pas du tout expliqué ni traité alors qu’il y a pourtant plusieurs références à ce peuple. Ce manque d’explication, nous a laissé un peu perplexes sachant que l’Australie n’a que 200ans d’histoire.

Avant de quitter Canberra, direction le Mt Ainslie à 846 mètres d’altitude qui surplombe Canberra et qui offre une vue à 360°.

Notre avis sur Canberra : La ville est en plein milieu d’une campagne sèche et aride. La structure de la ville est étrange. Dans le centre, il n’y a aucun commerce, uniquement des musées et quelques bureaux administratifs très espacés les uns des autres. La ville est étendue. Les commerces se trouvent en périphérie. Nous n’avons d’ailleurs rien pu faire à pieds. Les rues sont très larges, très vides et très boisés. Nous avons apprécié le calme de la ville et la richesse des musées.

Pour la petite anecdote, en route pour Canberra nous nous sommes arrêtés dormir dans une réserve près de Nowra, et pour la première fois nous avons pu voir des wombats (mixe entre une marmotte et un oursons) pas du tout farouches car nous avons même pu en caresser un. Ils sortent en général en fin de journée et aime bien se gratter le dos en dessous des 4×4.

 

[vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » text_align= »center » video= » » css_animation= » » box_shadow_on_row= »no »][vc_column][vc_separator type= »transparent »]Voir les photos[/vc_column][/vc_row]

No Comments

Post a Comment

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM @VIEDEROOTS [instagram-feed id="1524161449", disablemobile="false"]
giay nam depgiay luoi namgiay nam cong sogiay cao got nugiay the thao nu