Vie de Roots | Blog & Carnet de Voyage d'aventures sur les routes... | Travailler en Nouvelle-Zelande
La Nouvelle-Zélande est un pays au marché du travail très actif. La croissance de l'économie n'est pas fulgurante et les salaires relativement bas (en comparaison avec l’australie), mais il y a des besoins importants et un turn over élevé. Les Kiwis attachent une grande importance aux qualités humaines et au dynamisme, plutôt qu'aux diplômes ou à un niveau d'anglais moyen.
Travailler, nouvelle-zelande, conditions, contrat, vacances, retraite, paye
53687
post-template-default,single,single-post,postid-53687,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland shared on themestotal.com-ver-1.8.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed

Travailler en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est un pays au marché du travail très actif. La croissance de l’économie n’est pas fulgurante et les salaires relativement bas (en comparaison avec l’australie), mais il y a des besoins importants et un turn over élevé. Les Kiwis attachent une grande importance aux qualités humaines et au dynamisme, plutôt qu’aux diplômes ou à un niveau d’anglais moyen, il est donc facile d’y travailler.

 

Situation sur le marché du travail

La Nouvelle-Zélande favorise une politique d’immigration choisie. Elle considère l’immigration comme un atout et un élément nécessaire à son développement économique, culturel, artistique et sportif. Les services de l’immigration sont ainsi gérés par le Minsitry of Business Innovation and Employment.

Le marché de l’emploi est dynamique et il manque actuellement entre 40.000 et 50.000 travailleurs qualifiés rien qu’à Auckland ! Le taux de chômage est faible et en baisse continue, il est de 5% en ce moment.

 

Pour travailler en Nouvelle-Zélande, il faut :

  • Un numéro ‘IRD’ (qui est un numéro de cotisant aux taxes)
  • Un CV et sa lettre de motivation – comme chez nous hein jusque la tout va bien !

 

Contrairement a notre CV qui doit être le plus concis possible, le CV kiwi doit être détaillé et certains s’étalent sur plusieurs pages d’ailleurs plus il  y a de page mieux c’est. Il est nécessaire de décrire chacune des expériences en détails, (rôles dans l’entreprise, responsabilités, missions, postes occupés). Indiquer les coordonnées d’anciens employeurs pour les références ils y tiennent vraiment beaucoup).  Y joindre des lettres de recommandation est également préférable.

 

 

Salaire minimum

Le salaire minimum légal brut s’élève à 15,25 NZ$/h, soit 122 NZ$ pour une journée de 8h, ou 610 NZ$ pour une semaine de 40h. Cela équivaut donc à un salaire annuel brut de 31.720 NZ$ pour un travail à temps plein. Les salaires sont versés généralement chaque semaine, ou tous les 15 jours. Les versement au moins sont quasiment inexistant.
En Nouvelle-Zélande, l’impôt sur le revenu est prélevé directement à la source par l’employeur.

 

Voici un apercu des salaires annuels médians d’un certain nombre de professions :

  • Architecte : 55.000 NZ$
  • Comptable : 80.000 NZ$
  • Cuisinier : 39.000 NZ$
  • Docteur : 105.000 NZ$
  • Infirmier : 55.000 NZ$
  • Informaticien : 85.000 NZ$
  • Ingénieur : 75.000 NZ$
  • Instituteur : 47.000 NZ$
  • Professeur d’université : 55.000 NZ$
  • Ressources humaines : 65.000 NZ$

 

 

Horaires de travail (y compris rémunération des heures supplémentaires)

Le paiement des heures de travail et des heures supplémentaires sont des questions qui sont réglées entre l’employé et l’employeur.
L’horaire de travail habituel est de 40 heures, mais les employeurs et les employés ont toute latitude pour décider d’horaires de travail plus ou moins longs pendant la semaine.

Dans de nombreuses professions, les heures supplémentaires sont rémunérées. La Nouvelle-Zélande adepte du travailler plus pour gagner plus. Nous on valide 🙂

 

 

Les pauses

Elles sont fixées avec l’employeur au moment de l’embauche. Néanmoins, un minimum de base doit être respecté :

  • 10 minutes rémunérées de 2 à 4 heures de travail dans la journée.
  • 10 minutes rémunérées et 30 minutes non rémunérées (pause déjeuner)  entre 4 et 6 heures de travail pendant la journée.
  • 2 fois 10 minutes rémunérées et 30 minutes non rémunérées (pause déjeuner)  entre 6 et 8 heures de travail dans la journée.

 

 

Contrats de travail

En Nouvelle-Zélande, la majorité des employés travaillent dans le cadre d’un contrat de travail à durée indéterminée, qui peut être résilié pour un motif valable. Toutefois, les contrats de travail à durée déterminée sont autorisés à condition que l’employeur ait des raisons véritables fondées sur des motifs valables pour indiquer qu’un contrat de travail prendra fin à la fin d’une période spécifiée.
Un préavis de deux semaines est a prévoir pour quitter son emploi.

 

Les types de contrats que l’on peut trouver.

  • Le full time job
    Le full time job est un emploi à plein temps basé sur 40 heures de travail rémunérées par semaine, et des horaires fixes chaque semaine.
  • Le part time
    Le part time est un emploi à temps partiel. Il est possible d’avoir plusieurs emplois en même temps, mais cela nécessite de l’organisation et des horaires plutôt réguliers dans les deux emplois.
  • Contract job / Temporary job / Fixed term job
    Ces emplois sont temporaires et peuvent durer quelques jours, semaines ou mois. C’est souvent le cas des emplois obtenus via les agences de placement et des emplois de saisonniers (en fruit picking, par exemple).
  • Casual job / Vacation
    On pourrait traduire ce terme par « extra ». Les horaires ne sont pas toujours les mêmes, ils évoluent au fil des semaines et il n’y a pas d’heures garanties d’emploi.

 

 

Les congés

En Nouvelle-Zélande, les travailleurs à plein temps ont droit à seulement 4 semaines de congés payés par an.
Les congés payés sont parfois inclus dans la paie, en particulier pour les emploi de type casual ou Temporary. Dans ce cas, 8 % des revenus bruts sont ajoutés comme « Casual Holiday Pay ».

Pour les emplois en full time ou en part time, les conges sont accumulé et il est possible de prendre à a n’importe quel moment.

 

 

La retraite – Le kiwi saver

Il s’agit d’un système à cotisations définies : les cotisations des salariés peuvent être déduites du salaire brut à un taux de 4 ou 8 % et investies en actifs financiers. Les adhérents pourront choisir entre plusieurs régimes agréés présentant des profils de risque différents, et leur épargne sera généralement bloquée jusqu’à l’âge de 65 ans (l’age de départ a la retraite).

 

 

Notre travail en NZ

Voilà bientôt 3 semaines que nous avons trouvé un travail dans une ferme de poivrons et nous en sommes plutôt contents. Notre travail consiste à les empaqueter par couleurs et par tailles, trier les bons, les moins bons et ce que l’on doit jeter. Notre entreprise envoie généralement la marchandise au Japon et le restent sont vendus par des primeurs locaux. Nous travaillons ici avec du produits de qualité voir grand luxe avec des poivrons vendus 7dollars l’unité. Autant vous dire que l’on doit être très attentif sur la qualité du produit et ne pas envoyer n’importe quoi dans les petites boiboites.

Une autre partie du travail quand il n’y a pas assez de poivrons à trier, nous lavons des pots pour qu’ils puissent être réutilisé lors de la prochaine session. Le travail en soit n’est pas super physique même si nous restons debout toute la journée néanmoins il nous arrive de faire entre 6 et 9km par jour.

 

Les horaires : le matin nous commençons a 7h30 et nous terminons à 17h. Mais il nous arrive de finir le lundi et mardi entre 18 et 19h30 quand nous devons remplir de gros conteneur. Mais on ne s’en plaint pas les horaires après 18h sont payées doubles.

Pour le moment nos journées sont plutôt basées entre 45 et 60 heures par semaines. Nous travaillons également les jours fériés qui sont payés 1,5 fois plus. Et à la base nous voulions travailler même le dimanche (on est de fou nous). Nous avons vite été calmé, ce n’est pas légal de travailler 7jour. Il nous faut un jour de repos dans la semaine et finalement notre dimanche on le savoure….

 

Au niveau de salaire nous sommes au salaire minimum de 15,25$NZ de l’heure. Comme nos semaines sont pas mal charge en heures nous tournons autour 660 et 780 par semaines. De quoi bien commencer à organiser nos prochaines vacances…

 

Suite au prochain épisode 😉

 

peperoni-immagine-3

No Comments

Post a Comment

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM @VIEDEROOTS [instagram-feed id="1524161449", disablemobile="false"]
giay nam depgiay luoi namgiay nam cong sogiay cao got nugiay the thao nu