Vie de Roots | Blog & Carnet de Voyage d'aventures sur les routes... | Notre experience helpX
Pour débuter notre séjour parmi les kiwis, nous avons décidé de consacrer nos premiers moments par des expériences HelpX, pour plusieurs raisons....
Helpx, volontariat, vie de roots, viederoots, auckland, nouvelle zelande, wwoofing
53619
post-template-default,single,single-post,postid-53619,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,borderland shared on themestotal.com-ver-1.8.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed

Notre expérience HelpX

Grâce à internet, l’échange de service et le bénévolat comme le HelpX et le woofing se sont largement développés. Bien plus qu’une question d’argent, il s’agit surtout de solutions alternatives pour voyager autrement, construites autour des valeurs d’échange et de partage. C’est également une belle opportunité pour découvrir un pays et vivre avec les locaux.

 

Pour débuter notre séjour parmi les kiwis, nous avons décidé de consacrer nos premiers moments par des expériences HelpX, pour plusieurs raisons. Premièrement pour rencontrer des néo-zélandais, échanger avec eux et améliorer notre anglais. Depuis notre retour d’Australie, nous n’avions pas vraiment eut l’occasion de pratiquer, et sans pratique ca se perd vite !

La deuxième, et non pas des moindres, c’est également de prendre le temps de vivre dans un pays, tout en ne dépensant que peu d’argent. Ainsi que  d’avoir un peu de confort par rapport à ce que nous pourrions avoir en auberges.

 

 

HelpX Kesako ?!

Le HelpX, traduisez aider un inconnu. C’est un site internet, inspiré de son grand frère le woofing, qui consiste à aller travailler gratuitement dans une ferme ou tout autre établissement, ou particuliers nécessitant de la main d’œuvre, en échange du gite et du repas. Contre quelques heures de travail nous sommes donc nourris, logés et blanchis. Des économies toujours les bienvenus pour continuer notre voyage…

 

HelpX à Miranda

Notre premier hôte était situé à Miranda, près de Waitakaruru, réputée pour ses sources thermales. Nous faisons la rencontre de Victor et Celia, un couple de pur néo-zélandais, leurs 3 chats, 3 oiseaux et 3 vaches les accompagnent au quotidien. Après avoir fait une rapide connaissance avec tout ce petit monde nous investissons notre chambre située dans la maison. Le deal est que nous mangerons tous ensemble une fois par jour et le midi nous devrons nous préparer notre diner à notre convenance en nous servant dans le frigo. Nous devrons travailler 4 heures par jour et le samedi repos.

 

Dès notre arrivée nous avons commencé à travailler. Louant leur maison en Airbnb notre première mission fut de transférer toute leur affaire d’une maison à une autre.
Le feeling est très bien passer dès le début. Tellement bien que nous devions rester qu’une semaine puis nous y sommes restés finalement 2.

Les tâches pour ma part non pas étaient très variées. En effet j’ai passé deux semaines a passer karcher sur toute la propriété (oui c’est assez grand). En ce qui concerne Julien le travail a été beaucoup plus physique. Il a dû monter un terrasse en teck, poncer, détruire et remonter un abri pour les poules. Tout ça en compagnie de notre Helper Victor. Durant notre séjour, ils ont prêté leur van histoire que l’on puisse quand même bouger. ils on gentiment fêté l’anniversaire de Julien Celia lui a même préparé son repas préféré des alouettes façon néo-zélandaise. Un jour de Day off nous sommes allés pique-niquer et visiter les mines d’or d’Karangahake. Nous avons également pu profiter de leur spa relié directement à une source d’eau thermale.

En conclusion ce premier HelpX, c’est vraiment bien passé il a eut un véritable échange et nous sommes d’ailleurs toujours en contact avec eux.

 

helpx_miranda_0917helpx_miranda_4192helpx_miranda_4201

HelpX à Hunua

Nos deux semaines terminée a Miranda, Victor et Celia nous ont gentiment proposé de nous conduire a mi chemin vers notre deuxième HepX. Direction Hunua dans le sud d’Auckland chez Alyson et Tim et leur petit fil Mitchel, Lucie et Harry leur deux chiens. Alyson est organisatrice de voyages et tient également une boutique de meubles indiens. Après avoir fait une rapide connaissance nous nous installons dans notre chambre situés celle ci l’extérieur de la maison. La pièce est sommaire mais avec tout le confort nécessaire. Après un brief rapide avec Alyson, nous travaillerons 5 heures par jour et deux jours de repos dans la semaine. Les repas se feront ensemble et elle cuisinera pour nous.

 

Les travaux étaient plutôt variés pour tous les deux. Arracher les mauvaises herbes du potager, aider à déménager des meubles, poncer et peindre les fenêtres, passer le karcher sur la terrasse faire des livraisons…  Par contre dès le début nous avons senti que l’ambiance n’est absolument pas la même il n’y a pas vraiment d’échange. Nous sentons bien que nous sommes là pour uniquement pour travailler. Ce qui ne nous dérange pas réellement en soit car nous avions besoin de notre temps libre pour travailler sur nos projets personnels. Leur petit fil était une véritable infection, pas possible d’être tranquille toute l’attention devait se porter sur lui. Il y avait souvent des cris durant la journée.

Grâce à cette helpX nous avons pu acheter notre voiture. Pas du tout prévu à la base. mais une bonne amie de Celia vendait sa voiture pour un bon prix et un très bon état. Nous avons sauté sur l’occasion à nous la liberté.

 

En résumé nous nous sommes sentis un peu coincé car nous ne voulions pas passer Noël dehors. Donc nous nous sentions obligés de rester dans cette famille. A la fin nous avons quand même l’impression de déranger un peu. Peut être parce que nous étions toutes les après-midi sur nos ordi!? Quoi qu’il en soit nous avons fini par être contacté pour garder une maison durant la période des fêtes. Ce qui nous a fait quitter la maison avec le plus grand des sourire.

 

helpx_hunua_1048helpx_hunua_4237helpx_hunua_4206

 

Même si toutes les expériences HelpX ne se passent pas toujours à merveille, ça peut vraiment correspondre à un style de vie. C’est vraiment une bonne solution pour profiter d’un pays sans dépenser ou presque rien. Et c’est vraiment possible grâce à ce système.

[vc_row row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » text_align= »center » video= » » css_animation= » » box_shadow_on_row= »no »][vc_column][vc_separator type= »transparent »]Voir les photos[/vc_column][/vc_row]

No Comments

Post a Comment

RETROUVEZ NOUS SUR INSTAGRAM @VIEDEROOTS [instagram-feed id="1524161449", disablemobile="false"]
giay nam depgiay luoi namgiay nam cong sogiay cao got nugiay the thao nu